Mathematics and large dimensions

Dec 10 2012 - 00:00
Venue: 

Polytech Lyon, Doua Campus, Lyon France

Short description of the event: 

Private companies are nowadays facing difficulties in dealing with huge numbers of data, for which the meeting will focus on making different actors of different communities exchange on breakthrough on this problem.

Les entreprises et les acteurs de la recherche appliquée sont aujourd'hui confrontés à une difficulté majeure : l'analyse de très grands volumes de données. L'explosion des capacités de stockage, de calcul et de visualisation ont poussé à la collecte de données en nombre toujours plus important dont l'analyse se révèle de plus en plus difficile. L'imagerie médicale ou satellitaire, la génomique, l'analyse des réseaux, la météorologie, l'aéronautique, la gestion des risques, l'imagerie de synthèse ne sont que quelques domaines où ce problème est devenu crucial. Il n'est cependant pas possible d'y apporter une unique réponse car les questions posées requièrent des outils extrêmement divers provenant tout autant de la statistique que de l'analyse numérique, de la géométrie, de l'informatique, de l'analyse des données ou de l'algèbre. Nous avons pensé qu'il serait utile de faire se rencontrer différents acteurs, issus de communautés thématiques variées, en entreprise ou dans la recherche académique, tous confrontés à l'analyse en très grande dimension.

L'objectif de cette journée de rencontres est double : en termes de recherche tout d'abord, il s'agit de favoriser les échanges entre les entreprises et le monde académique, mais aussi entre disciplines de recherche différentes afin de permettre l'émergence d'outils d'analyse empruntant à plusieurs domaines. Un second objectif relève davantage de la formation : devons-nous faire évoluer la formation actuelle des mathématiciens et des informaticiens pour tenir compte de ces nouvelles questions à l'interface entre plusieurs domaines de recherche ?